09/02/2012

La recette de poisson la plus facile du monde


Non, je n'exagère pas du tout, c'est la recette de poisson la plus facile du monde, en plus il est impossible de se lasser (vous allez comprendre) ET ça ne demande (presque) pas de vaisselle ET c'est sans aucune matière grasse. Même ceux qui sont nuls en cuisine peuvent y arriver, seule condition : avoir un four. Je vous explique.


Tapissez le fond d'un plat qui passe au four de semoule. Vous pouvez également utiliser du riz, du blé (genre Ebly), de la polenta. Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de légumes. Il faudra évidemment adapter un peu la cuisson et donc l'épaisseur du poisson que vous déposerez dessus, en gros :

- semoule + filet de poisson fin = 7 minutes environ
- riz + darne de saumon épaisse = 25 minutes environ

A vous d'adapter et de surveiller, n'hésitez pas à ajouter du liquide si nécessaire et préférez une cuisson plus longue dans un four pas trop chaud que l'inverse, pour le moelleux du poisson.


Deuxième étape : aromatiser le riz, vous pouvez y ajouter du bouillon en poudre (ou un bouillon cube émietté en tout petits morceaux) ou du sel, recouvrir d'eau. 

Par-dessus, vous déposez votre poisson, il trempera un peu dans l'eau, mais il doit dépasser. Et là, vous assaisonnez encore une fois. Les possibilités sont multiples.


Pour vous donner des idées, ici j'ai choisi du piment d'espelette et du persil, mais vous pouvez utiliser du thym, de l'estragon, des zestes de citron et/ou du jus de citron, de l'ail, du gingembre, du curry.


Mais il y a une autre possibilité, AVANT de déposer votre poisson, vous le recouvrez d'une fine couche d'une pâte qui l'aromatisera et formera une jolie croûte. Quelques idées : tapenade, pesto, anchoïade, fromage frais, rouille, moutarde, ...


A glisser dans un four préchauffé (environ 150 degrés, donc pas trop chaud) et c'est fini, il faut juste surveiller, et pour les céréales qui cuisent un peu plus longtemps que la semoule (le riz par exemple), goûter pour savoir si c'est bien cuit et ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau si nécessaire. 



Jusqu'ici vous n'avez "sali" qu'un plat à gratin et éventuellement une petite cuillère pour tartiner votre poisson. Et j'avoue sans honte aucune que la plupart du temps, quand je prépare cette recette pour moi seule, je mange à même le plat à gratin et comme je tartine avec la fourchette que j'utilise ensuite pour manger la vaisselle se résume à un plat à gratin et une fourchette.

Je résume : 
  • on peut utiliser pleins de poissons différents, pleins "d'accompagnements" différents, plein d'épices différents et/ou de "tartinades" différentes,
  • il n'y a PAS de matière grasse (à part celle du poisson qui est excellente pour la santé) ou alors juste un peu suivant la "tartinade" que vous aurez choisi,
  • c'est très rapide à faire (je passe environ 3 minutes en cuisine, sans compter les 3 minutes de vaisselle),
  • c'est booooon.

En fait, c'est plus un mode opératoire qu'une recette, que je fais au moins une fois par semaine, sans jamais me lasser. La plupart du temps avec les légumes de saison que j'ajoute directement dedans ou des restes de légumes de la veille. Un repas complet, sain et délicieux. Que demande le peuple ?


20 commentaires:

  1. je rajouterais une couche fine d'oignons émincés dessus (et une gousse d'ail écrasée, mais je ne sais pas vivre sans ail)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pas dessus, mais "dessous", et oui, c'est délicieux, ainsi qu'avec du fenouil, des rondelles de carotte, ou de courgette, ou de tomate, etc etc etc

      Comme je le disais : impossible de se lasser.

      Supprimer
  2. Alors ça, jamais tenté, dis donc ! Envie ! (j'ai déjà croisé cette moutarde quelque part...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Gravelax vient de M'dame Jo et la Dijon de toi, j'ai des copines très moutarde :-)

      Supprimer
  3. Myriam, qui n'est plus une elfe fée07/02/2012 19:46

    J'adore ta façon de voir les choses !!!!!!Pour moi aussi la quantité de vaisselle est importante quand je cuisine! Je note ta recette et la ferai sans doutes ce weekend quand le chéri travaillera !

    RépondreSupprimer
  4. Oh! Moi qui adore le poisson mais n'aime pas trop le préparer, là je suis servie! Je vais tenter ça cette semaine, ça a l'air super bon et ça change des papillotte! Miam miam!

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben voila LA recette qui va me faire bouffer un peu de poisson.
    J'ai essayé de le faire à la vapeur mais je l'ai mis dans le babycook depuis mon enfant magique mange de la compote de pommes au poisson.

    merci pour la recette !!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai essayé. C'est parfait!!! hop dans le tupperware pour manger au boulot au demain!!!

    RépondreSupprimer
  7. Vos commentaires me font super plaisir !
    J'adore l'idée que "ma" recette régale des estomacs inconnus :-)

    RépondreSupprimer
  8. Rho punaise c'est excellent comme idée!! Ici un estomac inconnu (et affamé) qui va peut-être tenter le coup prochainement!! Je t'en dirai des nouvelles :)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me réjouis d'avoir ton avis !

      Supprimer
    2. Voilàà ! Testé hier soir ! C'était trop bon. Petit bémol parce que j'avais émiétté le bouillon au-dessus de la semoule avec l'eau, et du coup ça ne s'est pas du tout dilué, c'était super salé par endroits ^^ Mais la prochaine fois je mélangerai à l'eau avant...
      Enfin en tout cas, avec un beau pavé de saumon, ça déchire :) Merci bien !

      Supprimer
    3. Merci pour ton retour !!!

      Je vais éditer mon billet pour préciser qu'effectivement, il faut mélanger les épices/le bouillon aux céréales avant de mettre l'eau. Et si c'est du bouillon en cube, il faut vraiment l'émietter en tout petites particules !

      Supprimer
    4. Et surtout ne pas mettre trop de bouillon en cube.
      Je récidive ce soir avec ce plat aux possibilités infinies et tellement facile à faire, ce sera couscous, thon, oignons et coriandre :)
      Au fait, on en trouve où de la moutarde Gravlaxsas ?

      Supprimer
    5. Pour le bouillon, je mets une petite cuillère à café de bouillon de légume peu salé, ça me suffit largement s'il y a des épices autour.
      Et pour la moutarde... chez Ikea ;-)
      A chaque fois que j'y vais, je fais le plein de filets de saumon, de boulettes de viandes, de sirop de canneberges, d'aneth, etc.

      Supprimer
  9. IKEA... il me semblait bien l'avoir vue quelque part c'te moutarde!!
    Prochaine fois, en plus des boulettes (ouais je suis moi aussi boulettes d'Ikea addict), des filets de saumon (wé trop bon et pas cher), des biscottes ovales, et "gâteries suédoises", et des bougies (ok c'est pas le sujet!)je prendrai grave de la GRAVLAX !!
    On a les mêmes fournisseurs à ce que je vois ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Hello, j'ai testé avec de la polenta arrosée de bouillon, de petits morceaux de poivron vert, et du saumon recouvert de chèvre frais. Mon mari et moi avons trouvé ça très bon.

    RépondreSupprimer
  11. Tu crois que ça marche avec du poisson surgelé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À condition de le faire dégeler avant, bien sûr.

      Supprimer