18/09/2012

BD Fil 2012 - exposition La Cuisine


Si je vous ai laissé penser que BD Fil ce ne sont que des concerts dessinés, c'est à tort. BD Fil c'est surtout des expositions, des séances de dédicaces, des rencontres avec les auteurs. Cette année, de très nombreuses expositions, en particulier celle sur "La Ligne Claire" qui reste à l'Espace Arlaud (Riponne) jusqu'au dimanche 23 septembre, ne la ratez pas, c'est vraiment intéressant.

Je passe sur les petits bijoux que sont les expos du canard de Tirabosco, celle sur les vaches d'Hérens de Dupuis (avec un vrai gazon), celle sur Christophe Blain avec pléthore de planches originales et celle sur le "Petit Poilu" avec toboggans et maison de projection pour nains enfants, c'est toujours un plaisir de voir les trésors d'ingéniosité des scénographes de BD Fil qui travaillent pourtant avec un budget ridicule.

Mais je ne fais pas l'impasse sur l'exposition intitulée "La Cuisine". Depuis quelques années, je récolte des romans et bande-dessinées qui touchent de près ou de loin à l'univers culinaire. (Je fais pareil pour le cinéma, mais ma sélection est nettement moins au point, faute d'avoir le temps de m'y attarder et de la mettre à jour.) Cette expo commence par une salle avec pleiiiiiiiiins de bd (ou ouvrages assimilés) culinaires, j'en ai pris pleins les yeux et je vous fais bientôt une récap. culinaire spéciale BD. Enthousiasmée par cette première salle où j'ai retrouvé mes chouchous (Long, Davodeau, Jo Joo Hee, Tanigushi et Blain), je me suis approchée de l'exposition en tant que telle en trépignant.

L'exposition se situe dans une cuisine, une vraie cuisine, où les carreaux sont des cases de bd, le frigo voit des oeufs s'échapper, la plaque de cuisson est un terrible polar sanglant, ...

... le tiroir à épices abrite une torride histoire d'amour, ...
... l'évier devient une scène de crime abominable, ...
... le plan de travail abrite moultes ingrédients qui pourraient servir autant à construire 
un plat de pâtes qu'une histoire, ...
... où les lames du service à couteau prennent vie, ...

... et où les boîtes de conserves ont des contenus qui refusent d'être mis en boîte.

Magnifique scénographie dont le livre (avec de bonnes photos, contrairement aux miennes) est à disposition en édition limitée au rayon BD de Payot.

Juste un petit mot sur les dédicaces où des amateurs passent des heures à attendre la griffe de leur auteur favori...
 ... et où les plus petits amateurs passent eux leur temps à lire et papoter sous les tables, 
ils ont déjà tout compris.

Je ne ramène de cette édition qu'une seule dédicace, un sublime rhinocéros de Christophe Blain qui vient s'ajouter à ma collection.


Objectif 2013 : améliorer ma récolte ! A l'année prochaine BD Fil !


PS : les lames de couteaux et l'affiche de l'exposition "La Cuisine" sont (évidemment) de Guillaume Long, vous l'aviez reconnu, je n'en doute pas.

3 commentaires:

  1. Bien sûr cette expo se terminait hier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Mais celle sur la ligne claire, vraiment intéressante, se termine le dimanche 23...

      Supprimer
  2. On va voir, mais j'ai déjà un programme chargé ^^

    RépondreSupprimer