25/02/2011

Mes gommages maison, de l'épicerie à la baignoire


De nombreuses marques vendent toutes sortes de gommages pour le corps, à tous les parfums, de toutes  les couleurs, textures, prix... Mais depuis plus d'un an, je n'ai plus acheté aucun d'eux et je les ai remplacé par des produits que l'on trouve en supermarché : le café et le sel !

Le gommage au sel je l'ai découvert chez la fabuleuse Caroline de culino-test (blog génialissime qui publie peu mais dont chaque post est un régal). Elle propose une variante au gros sel, j'utilise du sel fin, qui me permet d'avoir les mêmes bienfaits pour la peau et en plus d'utiliser ce sel pour me gommer le corps (dès la plongée dans la baignoire, sinon il fond. Comme elle le préconise, j'ajoute du citron (genre un petit bidon de jus de citron pour une baignoire). On sort d'un tel bain avec la peau hyper douce, désinfectée, desincrustée... mais qui tire un peu... ce qui me pousse à m'hydrater (solution parfaite parce que sinon j'ai la flemme). Une autre possibilité, toujours façon épicerie, pour les peaux sèches, c'est d'utiliser de l'huile d'olive au creux de la paume, de mélanger le sel fin dans l'huile et d'utiliser ça comme une pâte gommante, de cette manière-là, on peut même l'utiliser pour le visage, en frottant très doucement.

Quant au gommage au marc de café, c'est une lectrice de MBDF qui en avait parlé il y a plusieurs années, j'avais testé et adoré ça. La technique : préparer du café en cafetière italienne et conserver le marc. Ensuite, on peut utiliser ça soit sous la douche, soit dans le bain, je préfère le bain, sous la douche on en met PARTOUT (m'enfin bon, ça se rince facilement et c'est même excellent pour les canalisations alors c'est pas très grave). Pour le corps, rien de plus simple, on se mouille le corps, on prend un peu de marc et on frotte, délicatement ou non suivant ce dont on a envie, par exemple sur les zones qui ont besoin d'être un peu "excitées" (genre zones à cellulite...) je frotte vigoureusement, sur les zones plus fragiles (décolleté par exemple) je frotte très délicatement en mouillant abondamment. La peau est non seulement gommée mais également hydratée, oui, vous avez bien lu, hydratée, car le marc de café est gras. Donc, on ressort avec une peau gommée ET hydratée, d'une douceur incomparable et ça dure plusieurs jours (et ça ne coûte pas un centime).

Maintenant MA découverte à moi : on peut également utiliser le marc de café comme gommant visage, seulement la technique pour le corps, ça ne fonctionne pas, c'est beaucoup trop agressif. Mais il suffit de le mélanger à un gel nettoyant, au creux de la main. Du gel nettoyant bien liquide, du marc de café, petit à petit, jusqu'à former une pâte douce, puis on applique sur le visage en frottant délicatement en rond. C'est très agréable et efficace.

Et voilà, deux gommages corps et visage, très efficaces, agréables ET pratiquement gratuits, j'espère que ça vous plaira !

13 commentaires:

  1. Ca brûle pas le zigouigoui, le citron dans le bain?

    RépondreSupprimer
  2. Alors 2 dl de jus de citron dans plusieurs dizaines de litres d'eau, non, ça brûle pas DU TOUT. Par contre, sel + citron, si tu as un gros bouton quelque part, c'est comme quand tu entres dans la mer, ça picote un peu, mais ça assainit, donc c'est presque agréable (surtout après le bain).

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un souvenir d'un bain "relaxant musculaire" vaguement mentholé que j'avais pourtant utilisé avec parcimonie, une horreur. Du coup, je suis très prudente quand il s'agit de rajouter des trucs agressifs, même peu. Le sel, ça va, c'est pas acide. Ou j'ai la moule particulièrement sensible. #gravelax

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, vu qu'on a les mêmes lectures (enfin, plus la seconde... hum, hein ;-)))
    Pour le visage, j'aime bien aussi le mélange miel liquide et sucre en poudre, c'est tout doux.
    Et j'adore voir la tête de Chéri quand je me fais un gommage au marc de café!! Juste pour le parfum, j'ajoute quelques gouttes d'huile de vanille (AZ).

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le même souvenir que toi avec un bain à l'eucalyptus, un genre de truc que tu fais quand tu as la crève, qui est sensé soigner les douleurs musculaires et faire inhalation en même temps... une horreur pour my private parts !

    Mais je garantis la non brûlure à ta moule sensible.

    RépondreSupprimer
  6. Le précédent message s'adressait bien évidemment à Mdame Jo... (hum)

    @ Pascale : je rappelle que c'est pas "la seconde" qui a donné ce truc, mais une de ses lectrices !!! (oui, parce que je crois que sinon j'en ferais même plus tellement cette femme me dégoûte à présent)
    Excellente idée d'ajouter de l'huile ! Mais le côté gras du café suffit amplement à ma peau, pour une peau plus sèche ce doit être parfait (et café vanille, mmmmmh).
    J'avais testé avec le miel, mais le côté super collant m'a dérangé, dommage parce qu'effectivement, ça laisse la peau super douce !

    RépondreSupprimer
  7. T'inquiètes pô, je sais bien de qui (ne) venait (pas) les bons plans!! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je dois faire des gommages corporels environ une fois par période de six mois, je ne sais pas pourquoi ça ne rentre pas dans mes habitudes... enfin ça doit être parce que j'ai déjà fort à faire avec mon visage et mes z'ongles, je me dis que je ne vais pas z'en rajouter non plus.
    Cependant quand j'en fais j'aime bien aussi prendre "les moyens du bord", et donc c'est parfois sel, parfois sucre, et parfois même noix de coco râpée, une idée à essayer ! (enfin... surtout quand on aime bien la noix de coco il faut bien le reconnaître ^^)

    RépondreSupprimer
  9. Et si comme moi tu fais du café filtre (oui bêêh mais c'est comme ça) tous les matins, tu pourras encore écouler ton marc excédentaire dans tes jolies plantes vertes! Eh oui, elles aussi elles aiment bien! (et dans une soucoupe au frigo: il paraît que ça absorbe les odeurs... moi je trouve que ça donne surtout à ton frigo une odeur de vieux café)

    RépondreSupprimer
  10. Chez Décléor on te gomme au gros sel avec un mix d'huiles, et effectivement le résultat est vraiment roudoudoux :-)
    Dans le genre pas cher si on a une plage sous la main : se remettre de la crème solaire en étant mal rincée de son sable. ça te scrube tout en t'hydratant, et le résultat est magnifique, même sur ma zone test (les coudes). (Rendez-moi mes cocotiers!)

    RépondreSupprimer
  11. Ah ben je connaissais pas ce truc du marc de café. Je vais essayer.

    Moi j'utilise un seul gommage visage et corps, celui de Body Shop, ok c'est pas un truc "maison" mais j'ai pas besoin d'avoir un gommage corps et un gommage visage, le tout c'est de savoir doser pour ne pas se gommer la peau du visage.

    RépondreSupprimer
  12. Vive le gommage au marc de café !
    En plus c'est bon pour les éradiquer les pucerons !

    RépondreSupprimer
  13. Hello jolie Nisnou !

    Oui, le marc de café est bon dans la terre des plantes à fleurs, pour les canalisations, en tant que gommage, (et j'en oublie certainement), quand je pense que certains le jettent encore...

    RépondreSupprimer