29/06/2010

Epouses et concubines

film

Epouses et concubines (Rise the red lanthern) (Zhang Yimou, chine, 1991)

Impossible de rater ce film quand arte la programme, même si je l’ai déjà vu plusieurs fois. Tout y est somptueux. TOUT. Raaaah le bruit du massage de pied, raaaahh la cérémonie des lanternes rouges, j'en suis toute émoustillée rien de de repenser à ces images, sons, émotions, ...

C’'est un chef d’œuvre qui ne m’'a toutefois jamais réconciliée avec le cinéma chinois qui souvent m'’ennuie ou ne me touche simplement pas. Comme le cinéma indien d'ailleurs ! Je me souviens d'un film du Kérala du Sud, durant trois heures, avec des plans interminables sur le même manguier. Plans qui devaient probablement être extrêmement poétiques, symboliques, significatifs ou que sais-je ? Et dans ma tête, la même référence stupide qui revenait... Patrick Bruel dans Profs (oui, j'ai honte) qui disait "faire un films pour des mecs intelligents, c'est facile, tu fais un gros plan sur un oeuf et là, les mecs ils pensent immédiatement à la poule, à Christophe Colomb, ... Faire un film pour des mecs cons, comme moi, c'est beaucoup plus compliqué !". Je suis décidément très conne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire