10/04/2010

Souvenirs de cinéma


Mon neveu a fait une énorme fresque à  la craie sur l'allée qui mène vers sa maison. Il en était très fier et il y avait de quoi. Mais le lendemain, la pluie a tout effacé et il a été très triste. Pour le réconforter et lui changer les idées, je leur ai montré, à  lui et à son frère, la chanson où Bert, l'ami ramoneur de Mary Poppins, dessine à  la craie de jolies scènes dans lesquelles ensuite il entraînera tout le monde. Puis j'ai vu Alice au pays des merveilles et je me suis souvenu de combien j'avais adoré ces films dans mon enfance. Et je me suis dit qu'il était grand temps que je commence à  m'intéresser à  leur éducation cinématographique !

Je leur ai donc offert Mary Poppins que nous avons dévoré durant le week end de Pâques et où ma soeur et moi avons pris autant de plaisir que les enfants. Le film a très bien vieilli, les effets spéciaux peuvent paraître datés mais ils sont extrêmement inventifs et Dick Van Dyke est un génie.

Ils sont encore petits, 3 et 5 ans, mais de nombreux films merveilleux sont déjà à portée de leurs imaginations ! D'autres par contre, Fantasia ou Le Voyage de Chihiro par exemple, il faudra attendre encore un peu, surtout pour le petit qui est vite terrorisé ...

Et en vrac, pour le plaisir, certains de mes souvenirs émus :

Parce qu'il n'y a pas que Disney et heureusement, rendons hommage au maître :



Les Aristochats : "Tout le monde veut devenir un cat" :




Fantasia (ou de quoi leur filer une phobie de l'orage ad aeternam !)



Merlin aurait-il volé le sac de Mary Poppins ou inversement ?



Et celui-là, vous vous en souvenez ?
(le petit est terrorisé par les Cogans... et ne veut plus jamais avoir les cheveux sales comme eux)

6 commentaires:

  1. mes parents ne m'emmenant jamais au cinéma, je ne peux pas te dire ce que j'aimais étant enfant, mais voilà ce que mes enfants à moi ont aimé :
    le roi lion (heureusement que la cassette vidéo en pouvait pas s'user)
    kirikou et la sorcière (mais ils avaient plus de cinq ans)
    le petit dinosaure et la vallée des merveilles
    Beethoven (le chien pas le musicien)
    il y en a sûrement eu d'autres mais voilà ce qui me revient spontanément ; en revanche Fantasia, ma fille l'a vu à quatre ans et elle a eu peur à la fin ; elle a eu peur dans Bernard et Bianca aussi ; et le petit dernier a eu peur de la fin d'Aladin (jafar se transforme en cobra) ; les deux autres ont bien aimé mais ils étaient plus âgés.

    RépondreSupprimer
  2. Fantasia, c'est génial pour des premières oreilles dans la musique classique. Bon et moi, félino-gâtisme oblige, j'ai toujours un faible pour les aristos... ;-)
    J'ai raté plein de nouveautés, mais je sais qu'il y a des choses très réussies pour les petits, type "prophétie des grenouilles", "les trois brigands". Regarder un bon film avec gosse, c'est très sympa comme moment, profite !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos idées !

    Je vais prochainement aller me régaler avec le plus grand devant "Dragons" et je ne suis pas sûre qu'il sera le plus émerveillé...

    RépondreSupprimer
  4. L'aprentie-sorcière!!! (avec l'inénarrable Jessica Fletcher (Angela Lansbury) - qui étonnamment n'a pas l'air tellement plus jeune que dans Arabesque...)

    RépondreSupprimer
  5. alors ça y est, Mary Poppins est dans le top 5 des enfants...

    (par contre, je ne te remercie pas pour les chansons en boucle que nous entendons et chantons toute la journée...);-)

    RépondreSupprimer
  6. gardons le rythme, gardons le rythme...
    gardons le rythme, gardons le rythme...
    gardons le rythme, gardons le rythme...
    gardons le rythme, gardons le rythme...
    gardons le rythme, gardons le rythme...
    gardons le rythme, gardons le rythme...
    gardons le rythme, gardons le rythme...
    gardons le rythme, gardons le rythme...

    Mwahahaha *rire de tante sardonique*

    RépondreSupprimer